Alphonse Mucha : le fameux peintre

L’un des meilleurs artistes français, alphonse mucha est une personnalité surdouée qui a vécu une vie exceptionnelle. Le voit apparaitre sur une affiche est bien attractif pendant la fin du XIXe siècle. Son histoire  et son style particulier font de lui un artiste de bonne réputation. Il serait bien pour les artistes du XXe siècle de se renseigner sur la vie d’alphonse mucha. Découvrez de façon brève la biographie et les travaux du peintre surdoué.

La biographie de mucha

Déjà à 17 ans, mucha avait acquis une petite notoriété à paris. La nuit du 25 décembre 1894, pendant qu’alphonse ou alfons mettaient à point des épreuves dans une imprimerie, il lui est demandé de concevoir une nouvelle affiche pour Gismonda. Malgré la précipitation, il laissa sceptiques tous les imprimeurs lors de l’exposition au théâtre de la Renaissance. La qualité de son affiche lui fera signer un contrat avec sarah bernhardt pour la création des affiches, des décors et des modèles de costumes.

Avant de travailler avec sarah bernhardt, mucha était un apprenti peintre à vienne à l’âge de 19 ans. Ensuite, il travaille 3 ans pour khuen Belassi comme décorateur des murs du château d’Emmahol et autres. Son tuteur le finance pour quelques années d’études dans une académie des arts à Munich. En 1887, il partit à paris pour continuer l’apprentissage des arts dans l’Académie Julian. Il fait Bonnard et Sérusier, étudiant l’architecture des rues de la capitale.

À paris il se concentre entièrement sur l’art et conçoit plusieurs illustrations. Le jeune alphonse mucha a un intérêt particulier à l’art japonais. En effet, la culture japonaise est riche de conception artistique. Notez que l’ambiance de l’univers de l’art constitue un maelstrom dans lequel se mêlent les courants diversifiés. Mucha alfons se distingue rapidement comme l’un des premiers acteurs de l’art nouveau. Il a été le réalisateur des affiches de plusieurs marques à paris.

Les travaux de l’artiste

Mucha a développer un style original sur chaque page ou affiche qu’il conçoit, c’est ce qui fait que ses œuvres sont facilement reconnaissables. D’origine tcheque, les œuvres de mucha montre souvent une femme ayant une silhouette et une chevelure opulentes. Lors d’une exposition dans un musee, les illustrations de l’artiste s’avèrent toujours singulières. Il est apparu plusieurs fois sur une page des magazines des artistes.

Au cours de l’Exposition universelle de l’année 1900, le gouvernement de l’Autriche lui a délégué la déco du pavillon. À un moment donné, il décida de baser le reste de son travail à sa nation, il s’agira de l’epopee slave. Il reste toujours passionné par la culture de tcheque. Pendant la période de 1904 et 1910, il finança son programme grâce à de nombreux voyages aux États-Unis. C’est au bout de cette période qu’il rentre enfin à prague.

Dans la maison municipale de prague fondation, il s’installe avec ses équipements d’Art nouveau et de peinture. C’est le lieu d’essai de la saga montrant des années d’histoire de slave. Il est l’origine du dessin des premiers billets et timbres du tchèque, en 1918. Ses œuvres sont en vogue dans le musee principal de cette nation. C’est lui qui  a aussi réalisé deux fenêtres peintes du cathédral Saint-Guy en 1931.