L’exploit de FIAC 2021 avec 160 exposants et une premiere au Grand Palais Ephemere

Depuis plusieurs années, la France organise tous les ans la foire internationale d’art contemporain qui réunit plusieurs galeries ou exposants. Cependant, l’édition de l’année 2020 a connu quelques perturbations à cause de la Covid-19. Ainsi, à la reprise de l’événement en 2021, quels sont les grands points à retenir de cette foire ? Qui étaient les grands exposants ? Lisez cet article afin de mieux comprendre la FIAC 2021.

Le déroulement de la FIAC

La Foire internationale d’art contemporain de l’an 2021 a lieu à Paris pour la première au Grand Palais Éphémère. Ce grand rendez-vous d’art contemporain a connu l’exposition de plus de 160 galeries d’art provenant de 25 pays. Pendant environ 3 jours, les participants à la foire internationale d’art contemporain à la Galerie Eiffel et au Grand Palais Éphémère ont pu admirer les œuvres exposées au cours de cet événement. L’objectif de la FIAC est de célébrer, de mettre plus en valeur la création contemporaine.

Ainsi, au cours de cette édition, les visiteurs ont eu l’opportunité de voir plus de 160 galeries prestigieuses. Celles-ci sont issues de la scène d’art française et d’autres pays. La FIAC 2021 au Grand Palais Éphémère a également connu l’exposition de grands artistes dont Nathalie Obadia, Karsten Greve et White Cube.

Par ailleurs, malgré la réduction de l’espace contrairement aux éditions antérieures, l’édition à Paris et surtout au Grand Palais Éphémère a fait l’objet de plus de 30 expositions. Ceci seulement dans le secteur de la galerie d’art contemporain. Lors de cette 47e édition de la FIAC, les organisateurs ont mis sur pied une plateforme digitale pour favoriser les échanges entre les galeries et les dirigeants du secteur culturel.

Les grands stands de l’édition

Pour la première fois au Grand Palais Éphémère, la Foire internationale d’art contemporain 2021 a connu l’exposition de grands exposants et experts des arts modernes. Parmi ceux-ci figurent la Galerie de Paris Sultana, Soft Opening et la galerie Mitterand de Denis Oppenheim.

En effet, à la place Joffre de Paris au Grand Palais Éphémère, la galerie Sultana a exposé pour son stand des fantômes de Paul Maheke. Cette galerie internationale a fait le choix de présenter les œuvres de l’artiste et poète de France. De son côté, au niveau du stand D05, Soft Opening fait l’exposition de plusieurs visages à l’allure étrange qui se dressent sur les cimaises blanches. Pour son exposition, la galerie Mitterand a choisi de la dédier à Denis Oppenheim, l’un des meilleurs artistes du Land art. Pour ce faire, elle donne un certain sens artistique aux photos prises par Denis pendant les années 60.

Les portraits à l’allure intime et naturelle

Cette édition de FIAC en France est l’événement au cours duquel plusieurs portraits notamment intimes ont été exposés par plusieurs pays et galeries. D’autant plus que le confinement a été une source d’inspiration intime à quelques artistes ou spécialistes d’arts. Ainsi, les artistes ayant marqué la place de la première au Grand Palais Éphémère Paris sont surtout Ekene Emecheta de la galerie The Breeder et Simon Martin de la galerie Jousse.

En outre, dans le secteur des jeunes exposants, l’art contemporain s’est fait remarquer par une ode à l’environnement ou à la nature. Certaines galeries montraient l’importance de la nature dans ce monde. D’autres œuvres invitent au respect des éléments de la nature et à la préservation des arbres.

En somme, la FIAC 2021 a permis aux amoureux de l’art contemporain ou moderne de visiter et d’admirer physiquement des centaines d’œuvres. Cette édition a été l’occasion pour plusieurs artistes d’exprimer à travers leurs arts leurs pensées.